Titre : | Gravidanza |
Titre de série : | Féminologie, 2 |
Auteurs : | Antoinette Fouque, Auteur ; Alain Touraine, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : des Femmes-Antoinette Fouque, 2021 |
Autre Editeur : | 92-Boulogne-Bilancourt : Impr. CPI |
Collection : | Essai (Paris. 1984), ISSN 0769-6493, num. II |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7210-0731-5 |
Format : | 1 vol. (293 p.) / 18 cm |
Note générale : |
Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1970-2007
Bibliogr., 1 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 305.420 904 |
Résumé : | La pensée et l'action pionnières d'Antoinette Fouque ont imprégné le monde contemporain d'une conception positive de la différence des sexes et de l'existence des femmes. De tous ses livres, Gravidanza qui réunit plus d'une trentaine d'écrits, d'interventions, d'entretiens entre 1968 et 2007, est sans doute celui dans lequel la cofondatrice du Mouvement de libération des femmes développe le plus longuement ses propositions psychanalytiques. Elle y critique la théorie freudienne de « l'envie de pénis » chez les petites filles en affirmant l'existence d'une envie d'utérus chez les hommes qui se traduit notamment par la tentative de maîtriser et de contrôler ce qui leur échappe : la procréation. Elle y déconstruit l'affirmation d'une libido unique, mâle, qui donne lieu au célèbre postulat de Lacan « La femme n'existe pas », rappelle que les femmes, avec une sereine insistance, continuent le mouvement infini de l'humanité. Elle expose comment, au plan politique, une démocratie paritaire permettrait à l'humanité, enfin adulte et féconde, d'accéder à sa maturité. « Au début, cette voix, je ne l'avais pas bien perçue, tant elle était couverte par le bruit des campagnes et des polémiques. Mais depuis ma première lecture de Il y a deux sexes, je l'ai constamment entendue, plus nette, plus audible que les autres. C'est une voix à la fois insistante et retenue, chargée de passion, pleine d'une imagination créatrice, et révélatrice de secrets, une voix que je n'ai trouvée que dans Rimbaud… Ce que j'essaie de dire ici va beaucoup plus loin que reconnaître l'importance d'une des tendances du féminisme ; il s'agit de percevoir le passage, faut-il dire la mutation, d'une culture à une autre, dans laquelle ce nouveau féminisme a joué un rôle central. » Alain Touraine (Préface) |