Éditeur des Femmes-Antoinette Fouque
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)



![]()
texte imprimé
Amen est le récit fulgurant d'une jeunesse assoiffée de libération. Élevée dans l'étouffement d'une éducation provinciale ancrée dans un catholicisme aux aspirations rigoristes, une jeune fille décide de « monter à Paris ». Elle y suit son frère[...]![]()
texte imprimé
Sarah Constantin, Auteur ; Elvire Duvelle-Charles, Auteur ; Alice Des, Illustrateur | Paris : des Femmes-Antoinette Fouque | DL 2020« Je suis féministe, je voudrais faire quelque chose de concret mais je ne sais pas par où commencer. Vous avez des conseils ? » En voyant ce genre de message s'accumuler sur leurs réseaux sociaux, les activistes Sarah Constantin et Elvire Duvel[...]![]()
texte imprimé
Fille de l'ethnologue et traductrice Tina Jolas et du poète André du Bouchet, Paule du Bouchet a souhaité rééditer "Emportée" aux éditions des femmes-Antoinette Fouque. Commencé au lendemain de la mort de sa mère, ce livre qui lui est consacré r[...]![]()
texte imprimé
Antoinette Fouque, Auteur ; Alain Touraine, Préfacier, etc. | Paris : des Femmes-Antoinette Fouque | Essai (Paris. 1984), ISSN 0769-6493 | 2021La pensée et l'action pionnières d'Antoinette Fouque ont imprégné le monde contemporain d'une conception positive de la différence des sexes et de l'existence des femmes. De tous ses livres, Gravidanza qui réunit plus d'une trentaine d'écrits, d[...]![]()
texte imprimé
Suivant la trace de sa mémoire olfactive, l'autrice fait ressurgir les fragments d'une enfance tiraillée entre plusieurs pôles. À l'âge de onze ans, elle quitte Strasbourg où sa mère s'est installée avec elle après avoir soudainement quitté le f[...]![]()
texte imprimé
Ella Balaert, Auteur ; Georges-Olivier Châteaureynaud, Préfacier, etc. | Paris : des Femmes-Antoinette Fouque | impr. 2020« Ensuite elle ôte ses vêtements un à un et elle entre dans la mer. Hors saison, hors temps, elle ne sent pas les morsures du froid. Elle nage vers les oiseaux silencieux, elle nage sous les flots bleus et parmi les flocons ailés blancs, piqueté[...]![]()
texte imprimé
« Je roule sur les mamelons de mousse, je me rapproche du commencement du monde. Je les vénère sur la margelle au bord du Grand Canal. Nos conditions atmosphériques ne permettent pas d'avoir des tapis de mousses, il nous faudrait beaucoup d'humi[...]![]()
texte imprimé
Une jeune orpheline retrace un versant de sa préadolescence. Le souvenir dévoile l'ambivalence des séjours passés dans une demeure qu'elle nomme le manoir avec son oncle et tuteur, le frère jumeau de sa mère morte en couches. Cette grande maison[...]![]()
texte imprimé
L'amour a fait naufrage. À Paris, sous les toits, la narratrice grave son calendrier comme Robinson Crusoé. Elle échafaude aussi d'audacieuses architectures de petites cuillères ou note des idées pour faire fortune. Dans son hamac, elle accueill[...]