Auteur Gilles Kepel
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Parcourant des routes maintes fois foulées depuis plus de vingt ans, allant à la rencontre des jeunes et des étudiants, interrogeant les prédicateurs et les imams, les militants islamistes et les responsables politiques, j'ai voulu comprendre le[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Gilles Kepel, Auteur | GallimardDe la tuerie de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, à l'assassinat du père Hamel, le 26 juillet 2016, le terrorisme islamiste a causé la mort de deux cent trente-neuf personnes en France. Et des listes de cibles incitent des "lions solitaires" à c[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Le 17 décembre 2010, à Sidi Bouzid, une ville du centre de la Tunisie, Mohamed Bouazizi, vendeur ambulant de fruits et légumes, s'immole par le feu – et embrase le monde arabe. Les régimes de Ben Ali, Moubarak, Kadhafi sont précipités dans les f[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage a paru en 1984. Depuis lors, il s’est imposé comme une référence sur l’islamisme, puisque, à partir d’archives et de documents alors inédits, Gilles Kepel dénouait les fils visibles et les ramifications occultes qui reliaient entre e[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Depuis 1973, nous avons assisté à une islamisation progressive de la politique au Moyen-Orient, puis à la jihadisation de la région et de l'Occident. En moins d'une décennie, nous sommes passés de l'enthousiasme des slogans démocratiques univers[...]![]()
texte imprimé
Depuis le 11 septembre 2001, deux Grands Récits opposés se sont disputé l'intelligence du monde : la guerre américaine contre la terreur et l'exaltation du martyre par les jihadistes. En voulant nous sauver du Mal - l'un pour parachuter la démoc[...]