Auteur Jean-Philippe Blondel
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
texte imprimé
D'année en année, on reloue le même endroit, au bord de la mer. Les voisins ? On les entend, les regarde, les désire, les déteste... Leurs noms ? Leurs visages ? Qui s'en souvient ? Et pourtant... L'enfant rêvant du Club Mickey, la séductrice en[...]![]()
texte imprimé
Depuis qu'il a choisi d'être baby-sitter pour payer son loyer, Alex croule sous les demandes. Le bouche à oreille fait merveille. Car le jeune étudiant est doué d'un talent rare : il a le chic pour bouleverser l'existence des gens qu'il croise, [...]![]()
texte imprimé
Quand le narrateur découvre que son père espionne son blog, cette révélation lui fait l'effet d'une trahison, d'un "viol virtuel". Révolté, il décide de ne plus lui adresser la parole. Pour se racheter, le père fait don à son fils d'un vieux car[...]![]()
texte imprimé
Ne vous fiez pas à l’image de couverture : point ici de hockeyeur, mais un roman aussi fluide et saisissant que les figures d’un danseur sur glace. Jean-Philippe Blondel parle une fois encore des adolescents avec tant de respect et de compréhens[...]![]()
texte imprimé
Deuxième étage, troisième porte à gauche. Depuis vingt ans, la G229 est son royaume. La table en U. Le rétroprojecteur. Toute une génération d'élèves s'est assise là. Et Monsieur B. d'enseigner, de s'énerver, de s'attendrir. Passeur de mots, pas[...]![]()
texte imprimé
C'est l'heure du retour de vacances. Dans le courrier en souffrance, une lettre attend Victor, professeur d'anglais depuis vingt ans. Ce qu'elle contient va raviver un souvenir enfoui. Septembre 1984. Victor est à Paris pour sa deuxième année [...]![]()
texte imprimé
Un ouvrage très personnel, autobiographique, dans lequel l'auteur nous raconte l'année de ses vingt-deux ans, avec toute la pudeur qui le caractérise.![]()
texte imprimé
1989 : la planète entière, fascinée, suit heure après heure la chute du mur de Berlin ; la peur du SIDA se diffuse ; la mondialisation va devenir la norme... Un avenir meilleur serait-il possible ? La guerre du Golfe va très vite confirmer que l[...]